考研论坛

查看: 506|回复: 0
打印 上一主题 下一主题

[交流] 【知识点】广外考研法语语言文学—时间表达法

[复制链接]

1240

主题

1832

帖子

5065

积分

入驻机构

精华
1
威望
2
K币
5063 元
注册时间
2021-3-17
跳转到指定楼层
楼主
发表于 2022-1-9 10:22 | 只看该作者 回帖奖励 |倒序浏览 |阅读模式
直陈式

Quand / lorsque可加现在时刻、过去时刻、将来时刻,可表示同时性,也可表示先时性。Lorsque la banque aura donné son accord, vous pourrez encaisser un chèque.
Dès que, aussitôt que一…就…,表示非常接近的同时性和先时性Aussitôt que Marie rentrait chez elle, elle écoutait les messages sur son répondeur téléphonique.
Dès que j’aurai trouvé un travail, je chercherai un appartement.
Une fois que既表示同时性,也表示先时性。Une fois qu’il sera à la retraite, mon père ira faire des voyages autour du monde.
Envoyez la lettre une fois qu’elle vous aura donné son adresse.
Après que先时性il faudra tout remettre en place après que les invités seront partis.
Au moment où表示一个确切的同时性Au moment où le rideau se lève, le silence se fait dans la salle.
Comme表示当……, 通常后加未完成过去时, 且从句在主句之前Comme la fusée atteignent la strastosphère, l’un des moteurs explosa.
Pendant que表示同时性, 并强调过程的延续。Va acheter le pain pendant que je fais la queue à la boucherie.
Alors que / tandis queJulien est arrivé sans prévenir alors que nous étions à table.
Chaque fois que / toutes les fois que每次Julien dînait avec moi toutes les fois que son travail l’amenait à Nantes.
Tant que/ aussi longtemps que只要……就……,既可以表示同时性,也可以表示先时性(这种情况下从句要否定句)。Nous sommes restés sur la plage aussi longtemps qu’il y a eu du soleil.
Tant qu’on n’aura pas trouvé de vaccin contre cette maladie, l’épidémie progressera.
À mesure que/ au fur et à mesure que同时性, 表示主从句两个动作同比例的进行。À mesure que je fais des progrès en français, je me sens moins étranger en France.
Depuis que可表示同时性和先时性。Depuis qu’elle sort avec Joseph,  Alice est beaucoup plus souriante.
Depuis qu’il s’était cassé la jambe, mon oncle marchait avec une canne.
Maintenant que/ à présent que既然…… ,等于depuis que,同时也有“因为”的意思。La rue est rouverte à la circulation maintenant que les travaux de voirie sont finis.
À peine...que...表示先时性(放句首时要倒装)Le soir, Jean est à peine rentré qu’il se met au piano.
Le soir, à peine Jean est-il rentré qu’il se met à jouer du piano.

欢迎关注微信公众号”广外考研论坛“,22广外考研总*

回复

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 人人连接登陆

本版积分规则   

关闭

您还剩5次免费下载资料的机会哦~

扫描二维码下载资料

使用手机端考研帮,进入扫一扫
    在“我”中打开扫一扫,
    扫描二维码下载资料

关于我们|商务合作|小黑屋|手机版|联系我们|服务条款|隐私保护|帮学堂| 网站地图|院校地图|漏洞提交|考研帮

GMT+8, 2025-12-6 05:41 , Processed in 0.088788 second(s), Total 12, Slave 10(Usage:6.5M, Links:[2]1,1_1) queries , Redis On.