考研论坛

查看: 694|回复: 0
打印 上一主题 下一主题

[交流] 【知识点】广外考研法语语言文学—连词

[复制链接]

1240

主题

1832

帖子

5065

积分

入驻机构

精华
1
威望
2
K币
5063 元
注册时间
2021-3-17
跳转到指定楼层
楼主
发表于 2021-12-21 10:20 | 只看该作者 回帖奖励 |倒序浏览 |阅读模式
8、连词&各种表达法

表意        常见连词        例句
“和”        Et, aussi, comme, ni, ainsi que, aussi bien que          Les étudients ainsi que les professeurs sont tous partis.
“因为”        Car, en effet        Le professeur ne le connaît pas, en effet, il n’a jamais été à son cours.
“因此”        Donc, aussi, ainsi, c’est pourquoi        Je pense, donc je suis.
“而”(转折)        or        Je voidrais bien les deux, or elle ne veut pas.
“却”(对立)        Mais, pourtant, cependant, toutefois, sinon, par contre, alors que         Cela plie mais ne rompt pas.
“或者”        Ou,soit...soit..., ou bien         L’argent, soit tu le gères, soit il te gère.
“即”        Soit, c’est-à-dire, à savoir        Il a gagné 60 dollars, soit à peu près 360 yuans.
9、几个“因为”的辨析

Comme        永远在句首        Comme elle était malade, elle n'est pas venue.
car        放在句中。        Je sais pas quand il est venu, car je suis arrivée en retard.
parce que         通常回答“pourquoi”        - PourJe sais pas quand il est venu, car je suis arrivée en retard.quoi elle n'est pas venue ? - Parce qu'elle était malade.
à cause de        加一个名词,且是消极原因。        À cause du mauvais temps, il y avait des embouteillages.
grâce à         加一个名词,且是积极原因。        Grâce à son courage, il a pu surmonter les obstacles.
Étant donné (que)/ vu (que) / du fait de / en raison de        “鉴于”,表示一个无法反驳的原因。        Étant donné que la Côte d'Azur est une région très belle, tout le monde veut la visiter.
Pour         加avoir fait        Ils ont été accusés pour avoir assassiné un homme.
Par / Pour / De         加一个名词        Elle meurt de fatigue.
Faute de        “因为缺少”        Nous ne pouvons pas partir en vacances cet été, faute d'argent.
Sous prétexte que         表示一个明显的原因。        Ils ne sont pas venus à la fête sous prétexte qu'ils étaient fatigués.
En effet         对前面作解释        L'avion n'a pas pu atterir. En effet, le vent était très fort.
Puisque         用于解释很明显或公认的原因        Il ne peut pas jouer au tennis, puisqu'il a le bras cassé!

表结果

Donc , Alors         偏口语化        Tu as beaucoup travaillé, alors tu vas réussir.
Par conséquent                Il n'a pas du tout pris de repos. Par conséquent, il est crevé.
Du coup                 J'ai pas entendu le réveil. Du coup, j'étais en retard
De sorte que , si bien que                Il y avait des problèmes techniques de sorte que nous avons dû arrêter la transmission en direct du match.
Si / tellement  + adjectif / adverbe ... que                 Il est si/tellement motivé qu'il s'entraîne même pendant le weekend.
À tel point que ... , Au point de... / que ...                Il y avait une grande baisse du nombre de touristes cet été à tel point que / au point que plusieurs hôtels étaient fermés.
Un tel, une telle, de tels, de telles ... + nom que ...                Il y avait une telle pluie que les rues étaient encombrées.
Il suffit de ... pour que + subjonctif                Il suffit de prononcer un mot pour qu'il s'énerve.
Trop (de), trop peu (de), assez... pour faire / pour que + subjonctif                Elle est trop petite pour sortir seule avec ses amies.

1、Et
Le bambou plie et ne rompt pas facilement.
        1. 除了最基本用法“连接两个性能相同的成分”之外,还可以表示:1.转折 2. 与donc连用相当于donc 3.放在句首表示强调 4. 表示递进 5.一般列举放最后一个成分前,书面列举可在每个成份前表强调。

Il a travaillé toute la nuit, et maintenant il a besoin d’un bon sommeil.

Je ne l’ai pas prévenue, et donc elle ne veut pas venir avec moi.       
Et voilà que tout d’un coup la tour s’est effondrée.

Elle a fait la lessive et a regardé la télévision.       
Il est affamé, épuisé et tout sale.

La terre était belle, et riche, et féconde.       
Toi et moi, nous allons accueillir les visiteurs.       
2、连词que
Que les cosmonautes marchent dans l’espace ne surprend plus guère aujourd’hui.
        1. Que可以引导名词性从句,作从句的主语、表语、同位语、直宾、形容词补语。
2. Que可以引导状语从句,可表示比如原因、目的、让步和假设。
3. Que可以代替parce que,pour que,au point que,sans que这些词。
4. 从列从句中,用que避免重复。
5. 赘词,加强语气。

Le souhait d’un bon fils est que ses parents soientheureux.

Mon grand-père répète volontiers se précepte qu’il ne faut pas juger des gens sur la mine.

Je suis sûr qu’elle réussira.

Il est en retard, non qu’il soit malade,mais il l’a fait exprès.

Ouvre ta bouche,que je voie ta langue.

Où que vous alliez, écrivez-moi.

Qu’il vienne ou non,cela m’est égal.

Si elle ne dit rien, c ‘est qu’elle est timide.

Comme la maison était petite et qu’il n’y avait pas de jardin, nous avons renoncés à élever un chien.

---Je chante si mal.
---Oh,que non.

欢迎关注微信公众号”广外考研论坛“,22广外考研总*

回复

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 人人连接登陆

本版积分规则   

关闭

您还剩5次免费下载资料的机会哦~

扫描二维码下载资料

使用手机端考研帮,进入扫一扫
    在“我”中打开扫一扫,
    扫描二维码下载资料

关于我们|商务合作|小黑屋|手机版|联系我们|服务条款|隐私保护|帮学堂| 网站地图|院校地图|漏洞提交|考研帮

GMT+8, 2025-12-26 20:11 , Processed in 0.085756 second(s), Total 9, Slave 8(Usage:6.5M, Links:[2]1,1_1) queries , Redis On.